Nos services et honoraires

──────────────────────────────────────────────────────────────────────────

VOUS FACILITER LA VIE AU QUOTIDIEN

S'occuper d'un chien n'est pas toujours si simple et nos compagnons savent se montrer bien peu coopératifs quand ils le veulent ! Certains petits gestes qui paraissent si évidents quand on en parle demandent parfois un peu de savoir faire. N'hésitez-pas à nous en parler !

SHAMPOINGS-DERMATOLOGIE

Les Auxiliaires Spécialisées Vétérinaire de notre équipe peuvent vous rendre service en réalisant avec vous les shampoings nécessaires:

Soins dermatologiques.

Shampoings physiologiques.

TONTE & ENTRETIEN DU PELAGE

Nous ne proposons pas de "toilettage" ni de "coupe sculptée", mais si votre chat ou votre chien a besoin d'être tondu partiellement ou en totalité ( nœuds importants, tonte courte d'été,...) nos ASV pourront s'en occuper.

Les installations de la clinique nous permettront de doucher facilement votre chien ce qui vous évitera peut être d'avoir à nettoyer toute la salle de bain par la suite !

ENTRETIEN DES OREILLES

Ce n'est pas toujours facile d'appliquer correctement un traitement ou de nettoyer comme il faut les oreilles de votre animal. Vous pouvez passer à la clinique, nos Auxiliaires Spécialisées Vétérinaire sont là pour vous guider et vous aider à réaliser ces soins d'hygiène .

ADMINISTRATION DE TRAITEMENTS

Vous avez des difficultés à administrer :

Le vermifuge.

L'antiparasitaire externe.

Un traitement prescrit.

Passez à la clinique avec votre animal, nos Auxiliaires Spécialisées Vétérinaire pourront vous prodiguer quelques conseils et astuces, ou administrer le traitement elles-mêmes.

COUPE DES GRIFFES

Nos ASV sont à même de couper les griffes à votre demande.

Nous sommes aussi là pour vous faciliter la vie !... et celle de vos animaux !

Certains de ces services sont facturés.

Renseignez-vous auprès de l'accueil de la clinique.

──────────────────────────────────────────────────────────────────────────

LE CONSEIL, Notre métier !

Vous êtes particuliers ou éleveur ? La santé de votre animal de compagnie ou de votre cheptel vous préoccupe ? Vous êtes à la recherche des meilleurs conseils ? Nous sommes à votre disposition. C'est notre première mission !

N'hésitez jamais à nous solliciter !

Au téléphone, ou à la clinique, nos ASV (Aide Soignantes Vétérinaires diplômées) vous réserveront toujours le meilleur accueil. Elles sont compétentes, régulièrement formées.

Toutes vos demandes ne nécessitent pas toujours l'intervention du vétérinaire. Elles identifieront votre demande et sauront vous orienter vers un vétérinaire ou vous délivrer des conseils de qualité sur la santé l'hygiène et l'alimentation de vos compagnons si ceux-ci entrent dans leur compétence.

Les aliments ainsi que certains produits et matériels de soins peuvent également vous être délivrés sans ordonnance à l'occasion d'un simple passage au cabinet. Nous mettons un point d'honneur à toujours accompagner la vente d'un produit de la délivrance des conseils nécessaires à une utilisation sûre et efficace.

Les médicaments nécessitent en revanche une ordonnance, qui ne vous sera remise qu'à l'occasion d'une consultation.

Seules les ordonnances renouvelables et établies par les vétérinaires de la clinique pour un animal dont nous assurons le suivi peuvent faire l'objet d'une remise de médicaments sans consultation.

Les NAC aussi !

Parce que le conseil délivré sans consultation ni visite a malgré tout ses limites, nous vous proposerons parfois de revenir en consultation ou de nous déplacer pour une visite d'élevage.

Évidemment ces prestations ont alors un coût supplémentaire mais nous mettons un point d'honneur à toujours vous proposer la solution la plus efficace pour vous et pour vos animaux.

Parce que le conseil est une composante fondamentale de notre métier nous sommes organisés pour vous proposer en toutes circonstances la formule la mieux adaptée à votre demande !

──────────────────────────────────────────────────────────────────────────

LA CONSULTATION

Qu'il s'agisse d'une visite "de routine", pour entretenir les vaccination ou préparer un voyage, ou bien que vous nous ameniez votre animal malade, nous savons que le consultation est un temps à la foi privilégié mais aussi parfois angoissant dans votre vie commune avec votre animal.

Parce que diagnostiquer des maladies et les soigner est notre métier et que nous en sommes fiers, nous mettons tout en œuvre pour vous apporter un service de grande qualité !

Sur rendez-vous...

Nous pratiquons des consultations sur rendez-vous, chaque jour, de 9h00 à 19h30

La durée habituelle d'une consultation "de routine" est d'environ 20 à 30 minutes. Elle peut se prolonger pour le diagnostic d'un animal malade ou si des examens complémentaires (radios, échographie, analyses...) doivent être entrepris.

Les consultations spécialisées : nutrition, comportement, homéopathie, expertise ont des durées plus importantes.

En cas d'urgence, nous sommes en mesure de recevoir votre animal sans attendre, entre les rendez-vous.

Pour plus de confort, dans ce cas, quand c'est possible, pensez à nous prévenir de votre arrivée par un coup de fil !

Au téléphone comme au cabinet, nos auxiliaires spécialisées se font un devoir de vous réserver un accueil sympathique et professionnel.

Pensez, pour le jour de la consultation, à vous munir du carnet de santé de votre animal.

Si vous n'avez pas de panier adapté pour le transport de votre chien ou votre chat, nous pouvons vous en prêter un. N'hésitez pas à passer à la clinique les jours précédent pour un emprunt.

Pensez à faire passer votre animal sur notre balance !

Notre salle d'attente...

Pour vous permettre d'attendre confortablement l'heure de votre consultation en compagnie de votre animal, nous mettons à votre disposition une salle d'attente que nous avons souhaitée chaleureuse.

Vous y trouverez évidemment un peu de lecture, ainsi que des jouets et magazines adaptés si vous êtes accompagnés d'enfants.

Évidemment, nous pensons aussi à votre animal ! Nous mettons à sa disposition de quoi s'occuper !

Notre salle d'attente est équipée d'une balance : notre clinique a dans son équipe, un vétérinaire spécialisé en nutrition, et nous accordons une importance particulière au contrôle du poids.

La consultation :

Le vétérinaire vous reçoit dans une salle de consultation équipée de tout le matériel nécessaire à l'examen de votre animal et aux premiers soins (table, stéthoscope, otoscope, microscope, etc.)

La consultation vétérinaire est aussi un exercice de rigueur qui doit nous permettre de ne rien louper. Il se structure en plusieurs étapes que nous cherchons à respecter scrupuleusement :

Recueil de vos dernières observations sur la santé de votre animal

Examen visuel du pelage, des oreilles, de la bouche, des yeux

Palpation, examen des membres, de l'abdomen...

Auscultation à l'aide d'un stéthoscope (cœur et respiration)

Prise de température

A l'issue de ces différentes étapes, un premier diagnostic pourra être posé ou bien des suspicions qui seront confirmées par des examens complémentaires (radio, analyses...). Notre clinique est équipée d'un laboratoire d'analyses complet permettant d'obtenir des résultats extrêmement rapide.

S'il s'agit d'une consultation de routine et que tout va bien, la consultation s'arrête là ou se poursuit par une vaccination ou une vermifugation par exemple...

Évidemment durant toute la consultation, le vétérinaire vous informe de ses observations et vous pouvez lui poser toutes les questions que vous souhaitez.

Fin de la consultation :

A la fin de la consultation, le vétérinaire met à jour le carnet de santé et vous informe des suites éventuelles à donner (traitements, rendez-vous de suivi, etc.). C'est le moment de lui poser vos dernières questions.

Vous rejoindrez ensuite nos auxiliaires spécialisées à l'accueil pour retirer vos médicaments (si nécessaire) et pour le règlement.

En cas de diagnostic, hélas, d'une maladie grave et urgente, la consultation peut parfois déboucher sur l'hospitalisation de votre animal... Mais c'est une autre histoire !

Pour la santé de votre animal, faites appel à un spécialiste... Nous sommes ces spécialistes !

──────────────────────────────────────────────────────────────────────────

LE LABORATOIRE D'ANALYSES VÉTÉRINAIRE

Bien souvent, un prélèvement sanguin est nécessaire afin de préciser un diagnostic. Les informations récoltés sont très importantes voire vitales, aussi il nous tarde de connaître le résultat.

L'installation d'un plateau technique d'analyses au cabinet nous permet de raccourcir le délai d'obtention des résultats et de vous offrir ainsi un service de qualité.

La clinique vétérinaire a acquis une analyseur sanguin (ABC Vet) qui permet d'effectuer les comptages des globules blancs (Lymphocytes, leucocytes, PNN) et rouges (Hématies, Réticulocytes..).

C'est ce que l'on appelle une "Numération Formule sanguine".

Lors d'une infection, même inapparente à l'examen de l'animal, le nombre de leucocytes augmente fortement. pouvoir les "compter" rapidement nous permet de confirmer une suspicion et de traiter votre animal avec plus de précision.

En cas d'anémie, au contraire, ce sont les globules rouges qui diminuent. Une analyse rapide est donc là aussi très utile !

La clinique vétérinaire est également équipé d'un analyseur de gaz sanguins, pour mesure la PCo2, Po2, trou anionique, réserve alcaline et ph sanguin etc...

Cet appareil coûteux est nécessaire en réanimation, correction d'acidoses, état de choc.

L'avoir disponible immédiatement en cas d'urgence est une garantie supplémentaire d’efficacité !

Enfin, très régulièrement, nous avons besoin d'une analyse de la chimie du sang, urée, créatinine, glycémie.

Ces analyses se font à l'aide d'un spectrophotomètre. Notre clinique est équipé d'un tel appareil depuis de nombreuse années.

Liste des dosages réalisés: Glycémie (diagnostic du diabète...) Créatinine, Urée, Phosphore (diagnostic des problèmes rénaux), ALAT (SGPT), ASAT (SGOT) ALKP (PAL) GGT, Bilirubine, Triglycérides, Cholestérol, Amylases pancréatiques et salivaires (diagnostic des problèmes de foie et de la digestion), Lipase et CPL/FPL (diagnostic des maladies du pancréas), Lactates, Bilan thyroïdien, Bilan surrénalien, Dosage des acides biliaires, CK, LDH, Mg, Calcium, Protéines totales - Albumine - Globulines,

Des tests sérologiques pour le dépistage de maladies :

- Chien : maladie de Carré, Parvovirose, Leishmaniose, Coronavirose, Giardiose, Ehrlichiose…

- Chat : FeLV (Leucose), FIV (SIDA du chat), Coronavirose (PIF), Giardiose, Chlamydiose…

Des test orientés vers la reproduction : Test de gestation, dosage LH et Progestérone

Bilans hormonaux : Thyroïde - Surrénales

Analyses d'urines : Biochimie, recherche de calculs (Urolithiase), RPC, Densité urinaire

La liste des analyses possibles est très vaste et nous offre un vaste panel de possibilités pour approfondir le diagnostic de la maladie de votre animal et améliorer son traitement.

Enfin, notre clinique vous propose d'autres analyses de laboratoire en routine.

Nous réalisons quotidiennement des prélèvements dermatologiques, pour la recherche de Teignes par exemple.

Nous réalisons quotidiennement des colorations cytologiques pour la surveillance de cycles hormonaux , frottis vaginaux, associés ou non à des dosages biochimiques (Dosage de progestérone).

La clinique a la particularité de disposer d'un plateau technique d'analyse très complet.

Cela permet de réaliser des analyses sanguines très rapidement, avec beaucoup de fiabilité.

──────────────────────────────────────────────────────────────────────────

LA RADIOLOGIE

Faire une radiographie peut s’avérer très utile pour dépister une anomalie. Nous proposons systématiquement cet examen complémentaire sur les suspicions de fractures ou lors de boiteries importantes, par exemple.

En cas de toux, il peut également être utile de réaliser un cliché radiographique du thorax, afin de réaliser s'il existe des opacités pulmonaires, ou de vérifier la taille du cœur...

Ce ne sont là que quelques exemples...

La radiographie repose sur l'utilisation de rayons X, qui traversent les tissus vivants et permettent ainsi de voir "à travers" le patient.

Une exposition prolongée ou trop régulière aux rayons X peut s'avérer dangereuse. C'est la raison pour laquelle notre clinique met en place toutes les mesures légales et nécessaires pour assurer la radioprotection de notre personnel mais également de tous nos visiteurs.

Notre salle de radiographe est ainsi protégée et placée en accès réservé au personnel autorisé. Nous devons nous protéger avec des tabliers de plomb lorsque nous réalisons les radios et le Dr Paolino est responsable "radio compétent" pour cette activité, qui fait régulièrement l'objet de contrôles.

L'efficacité et la sécurité sont à ce prix !

Nous sommes équipés d'une radio numérique qui permet de réaliser des clichés rapides et très précis et d'appliquer des outils informatiques très puissants pour l'aide au diagnostic. Les radios numériques peuvent être envoyées par email à votre domicile mais aussi à des confrères spécialisés pour avis ou pour réaliser des devis en vue d'une opération

Les radios servent à visualiser différents organes:

- pour les os, elles nous permettent de voir des luxations, fractures, de l'arthrose...

- poumons et cœur : la radio de thorax montre la taille du cœur, la présence ou l'absence d’œdème pulmonaire, d'épanchement dans le thorax. Nous en réalisons très fréquemment à la suite d'un accident de la route ou d'un chute importante.

- intestins, reins, foie, vessie... La radio de l'abdomen peut mettre en évidence un corps étranger bloqué dans l'intestin et qui provoque une occlusion. Elle permet d'observer certains calculs urinaires, des tumeurs sur la rate, le foie...

La radio est un examen complémentaire très utile et souvent indispensable en médecine vétérinaire. C'est la raison pour laquelle nous vous la proposons régulièrement.

Parfois, elle peut être complétée par une échographie.

Dans certains cas, nous devons endormir l'animal pour faire des radios, les clichés sont également de taille variables .

──────────────────────────────────────────────────────────────────────────

L’ÉCHOGRAPHIE

Possibilité d'échographie à la Clinique sur rendez-vous ou en urgence.

──────────────────────────────────────────────────────────────────────────

SERVICE DE SOINS DENTAIRES

S'il s'avère que les caries sont peu fréquentes, en revanche la nature de la salive et la qualité de l'émail sont à l'origine de dépôts de tartre précoces. Ces dépôts de tartre sont à l'origine d'une haleine nauséabonde mais également d’infiltration sous gingivale, source de maladie parodontale pouvant aboutir à la destruction osseuse de l'alvéole dentaire, particulièrement chez les animaux de petites races. Les chats sont également sujets à des stomatites dont le traitement nécessite un diagnostic précis et des soins qui ne peuvent être correctement pratiqués qu'avec un équipement adapté.

Notre équipement dentaire comprend une centrale de soins comparable aux unités de soins de dentisterie humaine et une radio dentaire avec développement numérique, qui nous permettent d'apporter les soins les plus performants à vos animaux. Cet équipement est également très utile pour les soins souvent nécessaires par les affections buccales des petits rongeurs (limage d'incisive, extraction).

Les infections dentaires chroniques, même si cela est méconnu, sont fréquemment à l'origine d'affections graves, chroniques qui peuvent compromettre la vie de l'animal : affections cardiaques, articulaires.

──────────────────────────────────────────────────────────────────────────

LES HOSPITALISATIONS

Vous souhaitez être rassuré sur les modalités de l'hospitalisation dans notre clinique. C'est naturel !

Voici en quelques lignes comment cela se passe.

Le suivi médical :

Chaque jour de son hospitalisation (et à la moindre alerte), votre animal fait l'objet d'un examen clinique rigoureux afin de déterminer son état général.

Sa température est relevée. un vétérinaire l'ausculte et vérifie ses muqueuses.

S'il a besoin de soins spécialisés complémentaires (perfusion, médicaments, pansements...) ils sont vérifiés, réalisés et entretenus.

Tranquillité et surveillance permanente :

Quel que soit le motif de l'hospitalisation, tout est fait pour éviter à votre animal des stress supplémentaires. Un animal malade, séparé de ses propriétaires, dans un cadre de vie étranger, subit un stress important. C'est déjà suffisant !

Les Aides Soignantes de la clinique (ASV) ont pour rôle de le rassurer et de le tranquilliser mais surtout d'assurer une surveillance attentive et rigoureuse.

On surveille ainsi plusieurs fois par jour les réactions de votre animal, sa température et la propreté des locaux. Des scores de douleur sont réalisés pour adapter le traitement anti-douleur dès les premiers signes.

Les ASV sont particulièrement sensibles à l'hygiène et le chenil est désinfecté matin midi et soir.

Notre clinique étant spécialisée en nutrition : une attention particulière est également portée à la qualité de son alimentation : un régime individualisé est mis en place. Tout est pesé (aliment et boisson) : nous savons à tout moment ce que l'animal a consommé et nous pouvons complémenter en cas de besoin. Si l'animal ne peut pas se nourrir seul, une alimentation assisté par sonde est réalisé (très bien supportée par les animaux et d'une remarquable efficacité)

Équipement disponible en hospitalisation :

La salle d'hospitalisation et chauffée/climatisée avec possibilité d'accès extérieur dans une cour fermée et sécurisée. Des boxes couverts et des cages extérieur/intérieur sont disponibles

Les cages d'hospitalisation sont de tailles modifiables pour adapter le volume au confort et aux besoins de l'animal. Des rigoles auto-nettoyantes leur permettent de bénéficier d'une hygiène irréprochable

Des zones "soins intensifs sont disponibles et une unité spécialisée (ICU) est en cours d'installation : Contrôle de la température avec alarme, de l'humidité, de la teneur en oxygène, équipement de nébulisation pour l'administration de médicaments.

Confort et gestion de la douleur :

Au court de son hospitalisation, votre animal est installé dans une cage du chenil. L'équipement de la clinique vétérinaire est optimisé pour assurer un confort maximum (local propre, sec et muni d'une alèse, température contrôlée, isolation sonore...)

Lorsqu'un l'animal est en soins, animal choqué, sous perfusion etc... il est dispose si nécessaire d'une lampe ou d'un tapis chauffant.

Nos ASV et nos vétérinaires sont particulièrement attentives aux manifestations de douleur et prodiguent tous les soins nécessaires pour la contrôler, particulièrement lors des soins pré ou post-chirurgicaux.

Les animaux mobiles sont sortis pour une ballade quotidienne (une cour, des boxes extérieurs, des cages extérieur/intérieur (pour le chats) sont disponibles), afin qu'il se soulagent. Ce petit moment permet de créer des liens entre l'équipe et votre compagnon.

L’hospitalisation de votre compagnon est un passage difficile. A la clinique, toute l'équipe est consciente de l'importance de ce moment. Notre organisation est bâtie pour que le séjour se passe dans les meilleures conditions.

──────────────────────────────────────────────────────────────────────────

CONSULTATIONS APPROFONDIES DE NUTRITION

Votre animal est trop gros, trop maigre, a des problèmes digestifs, urinaires, cutanés, est cardiaque, diabétique ?

Sa race, son format, son activité peuvent influencer ses besoins alimentaires

Nos consultations spécialisées de nutrition sont là pour vous aider à faire la part des choses et trouver les meilleures solutions pour assurer une vie agréable à votre animal !

Quand une consultation de nutrition est-elle nécessaire ?

Le plus souvent, à l'issue d'une consultation "normale", quand un problème nutritionnel complexe est identifié, nous vous proposons de prendre un nouveau rendez-vous en consultation approfondie dans les jours qui suivent.

Nous nous donnerons alors le temps nécessaire pour explorer en profondeur les problèmes de votre animal.

Nos consultations de nutrition sont assurées par le Dr Claude Paolino, titulaire du CES de Diététique et disposant d'une expérience de 15 années dans ce domaine.

Comment se déroule une consultation de nutrition ?

La consultation débute toujours par un discussion prolongée avec vous afin de recueillir toutes vos observations, qui seront très utiles pour orienter le diagnostic. On observe jamais aussi bien un animal que chaque jour, dans son environnement habituel !

Ensuite la consultation se poursuit par un examen général de l'animal. Les problèmes nutritionnels sont parfois les signes associés d'une maladie plus générale.

Enfin, la consultation se poursuit par un calcul très précis des besoins alimentaires de votre animal.

Une première orientation du diagnostic permet alors de déclencher des examens complémentaires :

- prélèvements de sang

- dosages hormonaux

- prélèvements d'urines

Les goûts de votre animal sont analysés pour offrir une ration alimentaire tenant compte à la fois de ses besoins et de ses goûts

L'équilibre alimentaire :

Une ration équilibrée peut intégrer près de 40 paramètres à équilibrer : cela ne s'invente pas mais cela se calcule!

Des ingrédients spécifiques peuvent être nécessaires à votre animal pour maintenir ou recouvrer une bonne santé.

Des aliments industriels existent le plus souvent mais quelque fois il est nécessaire (ou souhaité par le propriétaire) d'effectuer des rations ménagères.

Notre clinique a mis au point des logiciels très efficaces permettant d'optimiser les rations industrielles ou ménagères.

Traitements et suivi :

A l'issue de la consultation, le vétérinaire vous proposera une ration adaptée.

Certaines maladies (Insuffisance rénale, cardiaque, obésité…) ou certaines situations physiologiques (croissance…) nécessitent un suivi de longue durée à dates régulières pour adapter la ration et/ou la modifier en fonction de l'état de santé de votre animal

Pour éviter les problèmes de santé liés à une alimentation mal équilibré ou pour compléter un traitement en cours . La consultation de nutrition est à votre service pour en avoir le cœur net !

Le Dr Claude Paolino reçoit en consultations approfondies sur rendez-vous. La nutrition de votre animal sera abordée lors des consultations généralistes par l'ensemble de nos vétérinaires

──────────────────────────────────────────────────────────────────────────

CONSULTATIONS APPROFONDIES DE COMPORTEMENT/PSYCHIATRIE VÉTÉRINAIRE

50% des abandons de chiens sont la conséquence de troubles comportementaux (aboiements, destructions, morsures : 50 000 morsures /an en France au sein des familles). Si votre compagnon aboie sans cesse, n’est toujours pas propre, détruit tout en votre absence, si vous ne pouvez pas le sortir en ville facilement, une prise en charge précoce peut vous aider.

Bien souvent ces troubles ne « passent pas avec le temps » mais au contraire s’installent et s’aggravent, entraînant une souffrance de l’animal (anxiété, dépression) ainsi que de lourdes contraintes dans la vie sociale et familiale des propriétaires.

Quels sont les troubles comportementaux les plus courants ?

Les troubles du développement comportemental (hyperactivité, hypersensibilité, syndrome de privation) se révèlent très tôt, parfois dés l’acquisition du chiot. S’ils ne sont pas soignés, ils compromettent gravement son éducation et la qualité des apprentissages.

Les troubles de la relation homme-animal s’installent plutôt au moment de la puberté du chien et se développent progressivement. Il est important de les détecter le plus tôt possible.

Les troubles du vieillissement (dépression d’involution, syndrome confusionnel, agressivité du vieux chien) apparaissent plus tardivement (à partir de 7 ou 8 ans) et nécessitent un traitement spécifique.

Les troubles liés à l'agressivité - Les morsures de chiens, chats et furets, sont encadrées par la loi, votre responsabilité peut être engagée. Ces consultation permettent à la foi de gérer le comportement indésirable de votre animal et de vous mettre en conformité avec la réglementation.

Enfin, certains troubles comportementaux sont liés à des maladies du système nerveux ou des maladies touchant d'autres organes.

Qu’est-ce qu’un vétérinaire psychiatre (ancienne dénomination : vétérinaire-comportementaliste) et pourquoi faire appel à lui ?

Ces vétérinaires ont un Diplôme d'Université (délivré par VetAGroSUp (École Nationale Vétérinaire de Lyon) et par la Faculté de Médecine (humaine) de Lyon et sont aptes à poser un diagnostic précis sur l’état de santé global et psychiatrique de l'animal. Il peut être nécessaire d’effectuer des examens complémentaires pour préciser l’origine du trouble. Le vétérinaire est le médecin de l’animal ; il est donc le seul apte à prescrire des médicaments parfois nécessaires pour optimiser la thérapie comportementale entreprise. Les vétérinaires psychiatres (ou comportementalistes) sont également compétents pour proposer les thérapies adaptées.

Le vétérinaire psychiatre (ou comportementaliste) est donc le meilleur spécialiste des troubles du comportement.

Dans notre clinique, le Dr Claude Paolino, titulaire du Diplôme d'Université de Psychiatrie Vétérinaire, assure les consultations de comportement

Comment se déroule une consultation de comportement ?

Elle s’effectue sur rendez-vous, dure environ 1 heure lors du premier contact. Il est préférable que toutes les personnes vivant avec le chien puissent être présentes. Il est conseillé d’apporter un plan simplifié de la maison ou de l’appartement. La consultation comprend un examen clinique de l’animal, la mise en œuvre d’examens complémentaires si cela s’avère nécessaire et un entretien avec les propriétaires visant à mieux comprendre le mode de vie du chien, ses réactions, ses relations avec chacun de ses propriétaires. A l’issue de cette consultation un diagnostic est posé et un traitement proposé. Dans certains cas, une seule consultation peut être suffisante (prise en charge précoce des chiots) mais plusieurs consultations peuvent être nécessaires ainsi que des contacts téléphoniques intermédiaires.

Ne peut-on soigner les troubles du comportement du chien uniquement grâce à l’éducation ?

L’éducation canine, si elle est bien menée, est toujours bénéfique. Cependant, si un trouble du comportement existe préalablement, un diagnostic précis, assorti d’un traitement médical approprié permettra d’éviter une perte de temps et donc d’obtenir de bien meilleurs résultats. Thérapies, traitements médicamenteux, éducation canine sont en réalité complémentaires.

Est-ce utile de donner des médicaments ?

Les médicaments sont toujours prescrits (si besoin) par le vétérinaire, en accord avec les propriétaires. Ils ne sont pas systématiquement indiqués (diagnostic précoce, trouble léger). Lorsqu’ils sont nécessaires, ils ont toujours pour but d’améliorer la qualité de vie du chien. Ce sont des anxiolytiques, des régulateurs de l’humeur, des régulateurs de l’impulsivité qui vont permettre l’amélioration ou la guérison et donner de meilleures chances à l’animal. Ils permettent aussi dans certaines situations de protéger les humains des réactions de l'animal.

Ce qui paraît parfois être un simple petit désagrément de la vie commune avec votre animal est parfois le signe d'un trouble du comportement sous-jacent. N'hésitez jamais à nous en parler. Nous mettons nos compétences à votre disposition !

──────────────────────────────────────────────────────────────────────────

NACADOM : Environnement Habitat Alimentation Prévention Assurance

Les conditions de vie des Nouveaux Animaux de Compagnie sont très différentes d’une espèce à l’autre.

La plupart des problèmes de santé des NAC sont la conséquence directe d’une erreur alimentaire, d’une cage mal agencée ou au mauvais endroit, etc.

Le Docteur BERNHEIM vous propose de venir faire le point chez vous avec vous.

Lapin : l'erreur alimentaire classique

La principale cause de consultation chez le lapin, conséquence d'une erreur alimentaire classique : trop de granulés et pas assez de foin. La pousse excessive des molaires modifie l'ouverture des mâchoires et empêche l'usure des incisives qui finissent par se déformer. Le simple raccourcissement des incisives nécessitent tous les 2 mois une anesthésie générale et des instruments adaptés. La seule solution efficace sera d'extraire chacune des incisives au nombre de six sous anesthésie générale et une rectification des molaires. Si tout se passe bien, il faudra un changement radical du régime alimentaire en privilégiant le foin.

Le cobaye et la reproduction.

Une maturité sexuelle quelques mois après la naissance, une gestation de 2 mois et la famille s'agrandit très vite si les précautions de stérilisation ne sont pas prises rapidement.

Capucine : carence vitaminique.

Capucine est arrivée en urgence à la clinique. Âgée de moins d'un an, elle souffrait d'une importante carence en vitamines du groupe B due à de mauvais conseils nutritionnels. Heureusement la carence a pu être compensée et un ajustement de son alimentation lui a permis de poursuivre sa croissance dans de bonnes conditions.

Des conditions de vie optimales vous permettent d'anticiper la plupart des problèmes de santé de vos petits compagnons et de leur épargner des soins pénibles et coûteux et souvent trop tardifs.

Le service est facturé 85,00 € TTC.

Elle comprend le déplacement sur les communes de Six-Fours-Les-Plages, La Seyne-Sur-Mer, Saint-Mandrier et Sanary, le temps nécessaire au recueil des informations utiles à la rédaction d'un compte-rendu mettant en avant les points forts mais aussi les points faibles de l'installation. Des solutions et d'éventuelles améliorations seront proposées et exposées par téléphone ou sur place à nouveau (déplacement en sus). Un essai d'aliment adapté sera offert. Une offre globale de suivi annuel sera proposée (alimentation et supplémentation, vaccination, consultation de suivi).

Espèces traitées


Chiens

Chats

Furet

Lapins de compagnie (LAC)

N.A.C.

Oiseaux

Reptiles

Petits rongeurs

Tortues

Volailles

Honoraires

Consultation 41€
Consultation de contrôle 25€
Consultation de psychiatrie vétérinaire 180€
Consultation diététique 80€
Identification 75€
Vaccin Chien 68€
Vaccination Chat entre 68 et 75€
Vaccin Leishmaniose 98€
Évaluation comportementale 190€