chezmonveto
Imprimer En savoir plus

picto Vacciner votre chien contre la Leishmaniose

Le phlébotome

C'est un petit "moustique" de 2 à 4 mm volant en silence par nuit douce (+ de 15°C) et calme (peu de vent). Il affectionne les zones rurales ou rocailleuses, les aires boisées, les parcs et jardins sur le pourtour méditerranéen. Le Sud-Est est plus particulièrement touché en France, et la zone à risque est en expansion. D'avril à juin, il peut transmettre, par piqûre lors d'un repas du sang de votre chien, un parasite (leishmanie). Ce parasite provoquera chez votre chien une maladie grave, chronique voire mortelle à long terme, entraînant la dégradation de son état général : la Leishmaniose (d'après fiche d'information du laboratoire BAYER).

 

Prévention.

 

La première prévention est d'éviter la piqûre en rentrant les chiens en fin de journée et durant toute la nuit. Il faut ensuite utiliser un antiparasitaire externe répulsif et rémanent qu'on trouve sous forme de collier ou de pipette que l'on peut utiliser conjointement (nouveaux produits en 2014).

 

Depuis quelques années il est également possible de vacciner votre chien contre la Leishmaniose selon un protocole que nous vous détaillerons volontiers lors de votre prochaine visite.

 

 


Voir les autres fiches conseils

VENTE EN LIGNE